Érik Tardif, le bucheron entrepreneur

Créée en juin 2016 par Érik Tardif et Romain Dumas, la Charcuterie Les Bucherons est menée de main de maitre par ce dernier depuis peu. Passionné par la production culinaire artisanale, Érik représente fièrement la ténacité et l’audace d’un entrepreneur qui a tout pour réussir.
Le dynamisme et le positivisme d’Érik ne sont certes pas étrangers au succès de la charcuterie artisanale du 503 de la Madone à Mont-Laurier. L’entreprise Les Bucherons, c’est une série de défis relevés avec brio par un promoteur soutenu par le CLD d’Antoine-Labelle.

De la Floride à Mont-Laurier

Érik Tardif a été initié à l’art de la charcuterie en Californie, là où son emploi est devenu véritable passion. Il y apprend les techniques de la charcuterie artisanale, qui se décline maintenant en différentes saveurs explosives, par exemple celle de la saucisse Bollywwod, la Cerf rouge, la Laurentide, la Pico de Gallo. On y ajoute la bavette, les saucissons, les sandwichs et une foule de mix de goût qui étonnent, qui détonnent, qui plaisent.  

Un marketing unique

Avant de s’installer à Mont-Laurier, Érik et Romain optent pour une stratégie marketing peu banale et proactive : un porte-à-porte commercial afin de faire goûter leurs produits, prendre les commandes et effectuer par la suite les livraisons hebdomadaires. Une confiance s’établie rapidement entre la clientèle et les promoteurs, l’expérience est appréciée. Et cette opération s’avère un vif succès, ce qui permet aux promoteurs de croire à la viabilité d’un pignon sur rue au centre-ville.

Le challenge des réseaux sociaux

Alors que les produits 100% québécois des Bucherons sont vendus à Mont-Laurier et dans quelques points de vente régionaux, Érik Tardif croit fortement à l’efficacité des réseaux sociaux pour la promotion de ses produits et la croissance de l’entreprise. Chaque photo de ses créations culinaires publiées sur Facebook ou Instagram requiert beaucoup de temps mais ce minutieux travail de designer-photographe en vaut la peine. 

Croissance et développement

L’appui du CLD est essentiel aux projets de développement d’une entreprise telle que Les Bucherons. Les investissements sont importants et les risques sont réels. L’agrandissement du local pour y implanter une cuisine de transformation de produits, la fabrication d’un barbecue mobile de 22 pieds, une offre de service diversifiée avec l’ajout du service de traiteur, toutes des initiatives qui permettent la croissance de l’entreprise et l’embauche d’un employé à plein temps.

En plus de l’aide technique pour l’étude de marché et la réalisation d’un plan d’affaires structuré, l’équipe du CLD a également été un soutien financier majeur pour la réalisation de ces projets.    

Un projet de démarrage ou de relève en vue? Contactez le CLD d’Antoine-Labelle

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle. Qui sait, peut-être est-ce la porte d’entrée de votre rêve de devenir votre propre patron?
Tél : 819-623-1545    Sans frais : 1-866-623-1545  info@cldal.com

Télécharger le fichier

Toutes les nouvelles »