Pour l’amour des animaux

C’est l’amour des animaux qui stimule Émilie Chamberlain à relever une multitude de défis professionnels. Nouvellement copropriétaire de l’Hôpital vétérinaire de Mont-Laurier, la jeune entrepreneure met beaucoup d’énergie à apprendre la gestion d’une entreprise tout autant qu’elle en met à améliorer la qualité de vie de ses petits patients poilus.
Dans le cadre de ce projet de relève entrepreneuriale, l’équipe du CLD s’est avéré un allié inestimable. Voici comment, avec l’aide du CLD, une passion devient vision d’avenir.

De la théorie à la pratique

Après avoir complété un doctorat à la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal, Émilie Chamberlain savait déjà que sa place était à l’Hôpital vétérinaire de Mont-Laurier. Elle y avait déjà effectué deux stages en plus d’y travailler durant deux saisons estivales.

Depuis cette époque, le fondateur de la clinique, Gilbert Vincent, traçait déjà la voie de la jeune promotrice en lui signifiant son intérêt pour une relève. C’est ainsi qu’après trois années complètes de pratique vétérinaire, Émilie rachète 50 % des parts de M. Vincent. Un choix mûrement réfléchi mais tout à fait naturel en raison des valeurs professionnelles similaires des deux copropriétaires.    

Un mentor de confiance

Le Dr Vincent, vétérinaire et entrepreneur cumulant 37 ans d’expérience, agit comme un véritable mentor pour cette relève d’affaires. Son soutien auprès de sa toute nouvelle partenaire est important pour celle-ci : la gestion matérielle et financière d’une entreprise, la gestion des ressources humaines et de la clientèle, la gestion administrative. Émilie est en constante formation aux côtés de son mentor.

La transition en continu devient un avantage net pour Émilie, qui apprend peu à peu les nombreuses facettes de l’entrepreneuriat et qui se sent fortement appuyée. 

Développement d’affaires

L’arrivée d’Émilie Chamberlain à la tête de l’entreprise annonce un vent de jeunesse et de gros changements sont à l’horaire. Deux projets sont par ailleurs actuellement en branle : l’agrandissement des espaces de travail et l’aménagement d’une boutique vétérinaire où les propriétaires canins et félins pourront se procurer des produits de qualité médicale.

Une incontournable collaboration

La promotrice a pu compter sur les professionnels du Centre local de développement d’Antoine-Labelle pour un support technique et financier, en plus d’obtenir des conseils et des stratégies permettant de cerner toutes les facettes de l’enjeu majeur qui attendait Émilie.

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter  le Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle
Tél : 819-623-1545    Sans frais : 1-866-623-1545  info@cldal.com

Télécharger le fichier

Toutes les nouvelles »