Laboratoire rural et d'expérimentation

le grainLe portrait du secteur agroalimentaire de la MRC d’Antoine Labelle est en constante évolution,  s’adaptant aux besoins de la population, aux progrès technologiques, à la situation économique et même aux valeurs.  La pratique d’une agriculture innovante est donc un virage essentiel pour les producteurs d’ici.

La production biologique offre un potentiel très prometteur pour l’ensemble des régions rurales du Québec et plus particulièrement pour les Hautes-Laurentides.  Le G.R.A.IN. a été mis en place afin d’accompagner les producteurs agricoles dans leurs démarches de diversification de leur potentiel agricole vers la production de grandes cultures de consommation humaine certifiées biologiques.

Quelles sont les conditions climatiques, pédologiques et agronomiques particulières aux fermes de la région?  Quels cultivars et techniques culturales conviennent le mieux à ces réalités? Quelles avenues de mise en marché engendreront le plus de retombées économiques pour la région et pour les fermes participantes? 

Voici quelques questions auxquelles le laboratoire tente de répondre pour assurer la pérennité de la production agricole de notre région, au profit de tous.

L’agriculture biologique : un choix stratégique pour la MRC d’Antoine-Labelle.

Pour plus d'informations http://legrain.qc.ca/