Mentorat pour entrepreneursRéseau M

Qu’est-ce que le service de mentorat?

C’est une relation d’accompagnement, fondée sur un engagement libre et volontaire et basée sur la confiance et le respect mutuels. Dans cette relation privilégiée, une personne riche d’expériences (le mentor bénévole) souhaite partager ses acquis en entrepreneuriat en accompagnant une personne moins expérimentée (l’entrepreneur mentoré) afin d’accentuer le développement de son savoir-être entrepreneurial. Le mentor et le mentoré sont responsables du succès de leur relation, clarifient leurs attentes, leurs rôles respectifs et la manière précise dont chacun contribuera à l’atteinte des objectifs du mentoré. Les rencontres s’organisent dans une démarche encadrée par un code d’éthique et la confidentialité des échanges. Le mentor ne peut avoir réponses à tout. Il apporte un soutien et un accompagnement considérables dans les limites de son expérience. Il peut également faire appel à des ressources ou des contacts extérieurs.

Pourquoi un mentor?

Les premières années d’existence d’une entreprise sont vitales. Les faits démontrent que plus de 50% des entreprises ne franchissent pas le cap des cinq premières années, alors que plus de 80% des nouveaux entrepreneurs qui bénéficient de soutien et d’encadrement tel que le mentorat réussissent beaucoup mieux. Être mentoré, c’est améliorer ses habiletés de gestionnaire, briser son isolement de décideur et avoir un nouveau regard sur son entreprise. Choisir le mentorat c’est se donner un outil de plus pour assurer sa réussite, pour se donner toutes les chances d’atteindre ses objectifs et pour mieux gérer son stress d’entrepreneur. Entre autres, le mentorat vous permettra :

  • De clarifier vos objectifs personnels et ceux de votre entreprise ;
  • De valider vos choix et vos orientations ;
  • De vous ouvrir à de nouvelles perspectives de développement ;
  • D’avoir accès à un réseau d’affaires élargi ;
  • D’aiguiser vos sens des affaires ;
  • D’augmenter vos chances de succès ;
  • De faciliter le démarrage et la croissance de votre entreprise.

Rôle et responsabilités du mentor

Le mentorat n’est pas un service de consultation gratuit. Il importe de bien distinguer le rôle de chacun :

  • Le conseiller oriente;
  • Le coach développe une compétence spécifique;
  • Le consultant recommande;
  • Le mentor accompagne et motive.

En un mot, le mentor ne propose pas de réponses au mentoré, mais l’aide à trouver lui-même les solutions. Il lui donne des avis en vue de son développement professionnel et surtout, il lui sert de modèle : le mentoré peut apprendre des comportements et des réussites du mentor. Le partage de connaissances du mentor permet de développer la perception, l’analyse et les aptitudes entrepreneuriales du mentoré et par le fait même, son autonomie. Il sera mieux outillé pour faire face à sa vie d’entrepreneur et aux décisions qu’il aura à prendre dans son entreprise.

Une relation mentorale est très valorisante pour un mentor, elle lui permet, entre autres, de découvrir un nouveau sens à son expertise entrepreneuriale, de contribuer à former et à renforcer la relève et de participer activement au développement économique local.

Le mentorat pour entrepreneurs vous intéresse?

Que ce soit à titre de mentor ou d’entrepreneur mentoré, communiquez avec votre CLD pour avoir plus d’informations sur le mentorat d’affaires.

Isabelle Legault
Coordonnatrice
819-623-1545, poste 406
i.legault@cldal.com

Visitez le site du Réseau M 

Présentation des mentors du CLD 

Fournier, Claudette
Mentore depuis 2012
Après avoir passé plus de 15 ans dans le domaine de la publicité par l'objet, je souhaitais pouvoir transmettre mon expérience d’entrepreneur, parce que je suis toujours passionnée, j’ai encore le feu sacré, et je souhaite rendre service.

Lacoste, Justine
Mentore depuis 2011
Chef-mentore depuis 2012
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et d’une licence en droit, j’ai beaucoup d'expérience comme conseillère juridique et pour la gouvernance des conseils d'administration. J’ai fondé une entreprise dans le domaine du multimédia en 1995. Je m’investis comme mentore pour rendre service aux nouveaux entrepreneurs.

Miljours, Jean-Pierre
Mentor depuis 2010
Propriétaire de ma première entreprise à l’âge de 25 ans, j’ai principalement œuvré dans les domaines de l’alimentation, de l’excavation et du commerce au détail. Je me suis également impliqué dans ma communauté au sein de divers organismes. La gestion des ressources financières et matérielles ainsi que les relations publiques sont des domaines où j’excelle particulièrement.

Roy, Louise
Mentore depuis 2007
J’ai œuvré dans les domaines de l’ingénierie conseil et de l’électronique, du développement immobilier, des milieux financier et médical et dans l’industrie forestière. J’ai également été propriétaire d’un commerce au détail durant huit années. Ayant un intérêt marqué pour la consolidation de notre relève, je désire partager mes connaissances et mon expérience avec de jeunes entrepreneurs et ainsi contribuer au développement de notre région.

St-Jean, Rémy
Mentor depuis 2013
En affaires depuis 1992, je souhaite transférer mes connaissances et expériences professionnelles à des jeunes promoteurs. Le mentorat me permet de préparer ma pré-retraite en demeurant actif.

St-Pierre, Jacques
Mentor depuis 2007
Gestionnaire et propriétaire d'une entreprise familiale, je suis très impliqué dans ma communauté. J’ai le goût de partager mon expérience et d'aider d’autres entrepreneurs.

Venne, Fabrice
Mentor depuis 2012
Propriétaire d'une entreprise agricole depuis 15 ans, j’ai une expérience dans la mise en marché et le développement de produits locaux. Je suis persévérant, honnête et innovateur. Je souhaite être mentor pour m'impliquer dans le développement local.