Résultats de l’étude d’impact économique de la chasse et de la pêche dans la MRC d’Antoine-Labelle

L’étude menée par le Bureau d’études stratégiques et techniques en économique (B.E.S.T.E) et commandée par la MRC d’Antoine-Labelle a permis d’estimer les retombées économiques, présentées en dollars de 2018, découlant des activités de la chasse et de la pêche sur le territoire. Les impacts économiques qui proviennent des dépenses présumées à l’origine par les chasseurs et les pêcheurs qui se dirigent vers la MRC d’Antoine-Labelle ont un impact diffus sur le territoire québécois alors que ceux provenant des dépenses effectuées à destination se répercutent plus directement à l’échelle de la MRC d’Antoine-Labelle. La création de richesse, dont la MRCAL bénéficie par ces activités sur son territoire, représente donc environ 25 millions de dollars (en dollars de 2018) par année ainsi que la création ou le maintien de 336 emplois en équivalent temps complet (ETC).

À l’échelle du Québec en entier, les activités de chasse et de pêche ayant lieu sur le territoire de la MRCAL contribuent à environ 56 millions de dollars sur le PIB québécois annuel et génère approximativement 735 emplois ETC. Plus précisément, l’impact économique au Québec de l’activité de pêche dans la MRCAL totalise environ 30,6 millions de dollars sur le PIB et 386 emplois ETC. La pratique de la chasse dans la MRCAL représente, quant à elle, un impact économique de 25 millions de dollars sur le PIB annuellement et d’environ 349 emplois ETC.

Le CLD d’Antoine-Labelle a à cœur de favoriser l’entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d’accroître la prospérité et la richesse collective de la MRC d’Antoine-Labelle. La chasse et la pêche étant des moteurs de création de richesse importants pour notre MRC, la pratique durable de ces activités assure leur pérennité ainsi que la mise en valeur de ces joyaux fauniques.

Méthodologie de l’étude

Les calculs effectués se basent sur l’étude des Retombées économiques des activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec en 2018, réalisée par B.E.S.T.E en 2020 pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). C’est, ensuite, en répartissant les impacts économiques de ces activités par zone d’administration, puis par espèce que B.E.S.T.E en est arrivé aux résultats à l’échelle de la MRCAL tout en tenant compte des lieux de récolte également. Les retombées économiques ont été calculées sur la base des informations suivantes :

  • Les dépenses admissibles des chasseurs et pêcheurs nécessaires à la pratique de leur activité de loisir;
  • L’origine et la destination des chasseurs et pêcheurs;
  • La répartition des dépenses entre le lieu de résidence et de destination des chasseurs et pêcheurs.

Publié le 29 septembre 2022

×

Contactez-nous

Veuillez compléter le formulaire pour que nous puissions répondre à toutes vos questions. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.


Avez-vous un document à nous envoyer? (PDF, Word)