Portrait économique de la MRC d’Antoine-Labelle

CLD d'Antoine-Labelle

Le vaste territoire de la MRC d’Antoine-Labelle supporte un écosystème économique comprenant 15 980 travailleurs* et 1 328 entreprises**. Reflet d’une communauté résiliente, débrouillarde et créative, l’activité économique d’Antoine-Labelle se conduit principalement dans les trois (3) grands secteurs suivants :

  • Le tourisme
  • L’agriculture
  • La foresterie

Le CLD d’Antoine-Labelle se fait un devoir de maintenir et de renouveler sa connaissance du tissu économique de la MRC d’Antoine-Labelle. Cette compréhension du territoire se construit en continu par la tenue de consultations et par la réalisation d’études. L’organisation se base sur sa connaissance évolutive du territoire pour soutenir le développement économique d’Antoine-Labelle et faire progresser l’écosystème économique de façon stratégique et proactive.

Rapport Synergie 17-21 (2018)

Portrait du secteur agricole

L’environnement économique de la MRC d’Antoine-Labelle se compose de plus de 200 entreprises agricoles. Avec près de la moitié (50%) du territoire agricole qui soit caractérisé par un relief vallonné, une majorité des revenus de l’ensemble des productions agricoles provient des productions animales, où la production de bovin laitier occupe une place principale. Pour en découvrir plus le secteur agricole d’Antoine-Labelle :

Rapport de synergie agricole dans la MRC d’Antoine-Labelle (2021)
Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Antoine-Labelle (2014)

Portrait du secteur touristique

Le vaste territoire naturel de la MRC d’Antoine-Labelle, composé de trois parcs régionaux, d’un parc linéaire célèbre, de six ZECs, de plus de cinquante (50) pourvoiries et plus de 4500 lacs et rivières, fait des Hautes-Laurentides une destination attractive où il fait bon séjourner. Découvrez en plus sur l’offre touristique du territoire :

Rapport de consultation touristique (2023)
Étude d’impact économique de la chasse et de la pêche sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (2022)
Recommandations au développement du tourisme d’affaires à Mont-Laurier (2015)
Rapport sur l’importance du VHR dans les Hautes-Laurentides (2014)

Portrait du secteur forestier

La vaste étendue de forêt qui compose le territoire fait de cette ressource naturelle un moteur de développement important. Le domaine forestier contribue à l’enrichissement de l’environnement économique de la MRC d’Antoine-Labelle.

Projet Stratégie de développement du territoire Antoine-Labelle (2017)
Retombées économiques de l’industrie forestière et de l’industrie du récréotourisme en terres publiques dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides (2004)

*Donnée du recensement de Statistique Canada (2021)
**Donnée du rapport Synergie 17-21 (2018).

×

Contactez-nous

Veuillez compléter le formulaire pour que nous puissions répondre à toutes vos questions. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.


Avez-vous un document à nous envoyer? (PDF, Word)